Search This Blog

Sunday, October 21, 2012

l'automne


Lamartine (1790-1869)




L'automne


Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !


Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
J'aime à revoir encor, pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !


Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,
A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,
C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire
Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !


Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,
Je me retourne encore, et d'un regard d'envie
Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !


Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ;
L'air est si parfumé ! la lumière est si pure !
Aux regards d'un mourant le soleil est si beau !


Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie
Ce calice mêlé de nectar et de fiel !
Au fond de cette coupe où je buvais la vie,
Peut-être restait-il une goutte de miel ?


Peut-être l'avenir me gardait-il encore
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?
Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore
Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu ? ...


La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ;
A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ;
Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire,
S'exhale comme un son triste et mélodieux.

Lamartine (1790-1869)
Thu

Xin chào nhé! khu r
ng xanh còn li!
Cánh
đồng xa hiu ht lá vàng rơi!
Và xin chào, nh
ng ngày tàn xinh đẹp
Tr
i than van trong ánh mt u hoài!

Tôi b
ước kh, cô đơn trên đường vng
L
n cui cùng, mơ ngm ánh tà dương
Đang dn phai, ta du dàng ánh sáng
B
ước chân tôi chp chong bóng đêm rng

Vâng, thiên nhiên, nh
ng ngày thu, th ht
M
t m sương, tôi quyến luyến bn ơi
Câu v
ĩnh quyết và n cười sau chót
đôi môi thn chết khép muôn đời

V
ĩnh bit nhé! hi chân tri dương thế
Khóc nh
ng ngày mơ ước đã thành tro
Tim v
ương vn tôi quay đầu nhìn li
Xa hoa
đời chưa cm th bao gi

Đất, nng, lũng nhai, cnh vt êm đềm
Tôi
đền ơn bên m nh l
Gió ngát h
ương và ánh sáng trinh nguyên
Phút h
p hi sao nng hng đẹp thế

Tôi bây gi
dc ly này ti cn
R
ượu thơm ngon trn ln v chua cay
T
n đáy chén, ung cn ngun sinh lc
Có l
còn, mt git mt mê say?

Và bi
ết đâu, mai này còn gi li
H
nh phúc kia mà hi vng tan ri
Và có l
, trong đám đông, ai đấy
Hi
u lòng tôi và đáp ng lòng tôi?

Hoa kia r
ng còn th hương gió lng
V
ĩnh bit cõi đời, vĩnh bit ánh dương
Tôi ch
ết đi và linh hn bay bng
Trong âm vang êm ái m
i su thương


VP &
Đặng Thế Kit (dch)
19.10.2005

No comments:

Post a Comment